Toute antenne - qu’elle soit une antenne de radioamateur ou non - comporte des compromis.
Voici comment choisir l’ensemble des compromis qui conviendront le mieux à votre situation particulière.
Pratiquement tous les radioamateurs utilisent la même antenne pour recevoir et émettre sur une bande de fréquences donnée – ce qui, en soi, est déjà un compromis important.
Pourquoi?
Parce qu’une antenne est comme un diapason et l'antenne de radioamateur ne fait pas exception. Elle est à son maximum d’efficacité (amplitude maximale de vibration) pour une seule fréquence – soit sa fréquence de résonance :
Il est, néanmoins, possible d’utiliser une seule antenne de radioamateur, de type dipôle, sur toute une bande de fréquences comme le 80 mètres (3,5 à 4,0 MHz) en utilisant un transformateur d’impédance (tuner). Cet accessoire est indispensable pour empêcher les ondes stationnaires de nuire à l'émetteur – et possiblement l’endommager - en réduisant le ratio d’ondes stationnaires (ROS) à près de 1 pour 1.
Un dipôle, taillé pour le 80 mètres – disons 3,6 MHz - pourra aussi fonctionner de manière relativement acceptable sur les multiples impairs de sa fréquence de résonance. Elle pourra donc être utilisée sur 30 mètres, 17 mètres et 12 mètres.
Là aussi, vous aurez à utiliser un transformateur d'impédance.
Notez: contrairement à une croyance populaire, le transformateur d'impédance ne modifie pas la fréquence de résonance fondamentale de l'antenne! Il transforme plutôt l'impédance complexe présente à l'extrémité du câble de transmission - soit l'extrémité qui est branchée à la sortie de l'émetteur (ou entrée du récepteur).
Le rôle du "tuner" est de présenter une impédance près de 50 ohms à l'appareil afin de maximiser le transfert d'énergie RF et protéger les composantes du circuit final d'amplification de l'émetteur, car il est conçu pour une impédance de 50 ohms.
L’antenne de radioamateur de type yagi à trappes, dont l'image apparaît en début de page, est un bon exemple d’un ensemble de compromis acceptables pour un usage sur plus d'une bande de fréquences HF.
De grâce, ne soyez pas le radioamateur qui lance un appel (CQ) en utilisant la puissance maximale permise avec un dipôle à trappes ou, pire encore, avec une verticale à trappes!
Vous ne pourrez probablement pas entendre ceux qui vous entendent et qui répondent à votre appel – car une antenne à trappes est une piètre antenne à utiliser pour la réception à cause des pertes engendrées par les trappes.
De plus, l’antenne de radioamateur verticale à trappes – dite "quart de longueur d’onde" – est encore plus inefficace que le dipôle à trappes en réception!
Il est évidemment possible d’éviter la piètre performance de la situation à éviter décrite précédemment.
Évidemment, nous ne pouvons pas tous nous permettre les options 2 et 3! Alors, la plupart d’entre nous doivent vivre avec des compromis qui nous seront acceptables.
Il importe donc de bien connaître comment fonctionnent les antennes afin de pouvoir choisir les bons compromis.
Lorsque vient le temps de choisir un type d’antenne, il faut d’abord choisir ce à quoi elle servira.
Évitez l’antenne verticale à trappes - dite d’un quart de longueur d’onde - si vous le pouvez! C'est la moins efficace de toutes les solutions!
Les compromis auxquels vous devrez vous astreindre lorsque viendra le moment de choisir une antenne seront :
En quête de l’antenne de radioamateur "parfaite"?
Si l’antenne parfaite était possible, je la fabriquerais et deviendrais multimillionnaire!
L’antenne parfaite n’existe pas, vous vous en doutez bien.
La bonne nouvelle c’est qu’expérimenter avec des antennes faites "maison" est l’une des activités du radioamateurisme les plus accessibles et valorisantes qui soient.
En ce qui me concerne, il n’y a rien de plus satisfaisant que de construire des antennes expérimentales qui deviennent de plus en plus performantes à chaque nouveau prototype.
Croyez-moi. J’en ai construit plus d’une antenne depuis 1973!
Les aspects qui me passionnent le plus sont :
En fait, lorsque vous m’entendez en onde, c’est souvent parce que je suis à mettre mon dernier prototype d'antenne de radioamateur à l’essai!
Ma passion pour les antennes provient d’une obsession : celle d’installer une antenne pour 160 mètres à l’intérieur de l’espace que je possède. Au fil des ans, j’ai construit plusieurs prototypes dont la configuration était souvent improbable.
Néanmoins, certaines de ces antennes ont donné des résultats surprenants.
Voilà donc mon but ici. Partager mon savoir et savoir faire avec vous dans l’espoir de vous transmettre la passion qui m’anime pour la construction d’antennes de radioamateurs faites maison. Commencez par un projet simple, comme celui de construire une antenne dipôle. Vous trouverez tous les détails dans cette page.
J'en fais, d'ailleurs, largement état sur mon autre site (en anglais, celui-là).
Savoir construire son antenne de radioamateur, soi-même, devient très utile lorsque vient le temps de construire une antenne demi-longueur d'onde de type dipôle pour un espace réduit, ou encore une antenne de dimension réduite, aux performances étonnantes, comme celle-ci.
Pour faire contraste, voici toute la vérité sur les antennes dipôles raccourcies à l'aide de bobines d'induction.
Par ailleurs, plusieurs radioamateurs, en manque d'espace pour une antenne dipôle classique, affectionnent particulièrement les antennes HF inclinées dites "sloper", dont voici quelques configurations populaires avec leurs avantages et inconvénients.
Plusieurs découvrent les boucles magnétiques lorsqu'il s'agit de combattre l'interférence électrostatique!
D'autres, par manque d'espace, et en désespoir de cause, optent pour l'antenne verticale 1/4 de longueur d'onde, avec ses inconvénients méconnus!
Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?
Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.