L'antenne filaire est la plus populaire des antennes utilisées par les radioamateurs, et avec raisons.
Dans cette page :
Sa popularité tient du fait que son coût est abordable et qu'elle est relativement facile à construire et à installer.
Souvent, une antenne filaire sera la meilleure solution - en d'autres mots, le meilleur ensemble de compromis - pour votre situation spécifique.
En prime, vous en tirerez une satisfaction bien méritée si vous la concevez et construisez vous-même.
Mais voici ce que le radioamateur, qu'il soit débutant ou chevronné, aurait intérêt à savoir sur les antennes filaires pour les rendre fiables et performantes.
Une antenne filaire, faite maison, peut représenter d'importantes économies:
En prime, vous en apprendrez beaucoup sur les antennes filaires en réalisant votre projet! Les pages de cette section de notre site ont, justement, été rédigées pour vous aider à réussir.
Avant d'arrêter votre choix sur un type de fil en particulier pour construire votre antenne filaire, voici ce que vous devriez prendre en considération:
Pour toutes les antennes filaires, je recommande l'utilisation de fil multibrin tressé, beaucoup plus robuste qu'un fil monobrin.
La longueur des sections, entre les points d'ancrage d'une antenne filaire, a une incidence sur le type de fil requis pour assurer une longévité à l'antenne.
Il est évident qu'une antenne de type dipôle (doublet) pour le 160 mètres nécessitera un fil très robuste comme, au minimum, un fil tressé #14 (diam. 1,628mm) multibrin (7x22) (7x0,644mm) d’acier recouvert de cuivre - alors qu'un fil de cuivre multibrin #18 pourra très bien faire l'affaire pour un dipôle demi-onde (doublet) sur la bande de 10 mètres.
Dans le cas d'une antenne dipôle, soutenue à une ou à chaque extrémité par un arbre, il faudra tenir compte des tractions imposées par un arbre qui oscille au vent dans le choix du fil d'antenne. Il est alors recommandé d'utiliser un fil tressé de gros calibre (ex. Variflex #13 à 19 brins).
Par contre, lorsque le dipôle est tendu entre deux édifices ou deux pylônes solides, on pourra utiliser un fil de plus petit calibre.
Une région, où de forts vents se manifestent souvent, ou même à l'occasion, nécessitera un fil plus robuste.
Utilisez le plus gros calibre de fil que vous pouvez si vous vivez dans une région où du verglas peut se produire.
Vous devriez utiliser un fil gainé de polyéthylène ou de PVC afin d'éviter que l'effet corrosif de l'air salin - de la mer ou de l'océan non loin - ne vienne affaiblir le fil de votre antenne. Notez que vous devrez, également, bien protéger les soudures avec une gomme conçue à cette fin (ex. Coax-Seal™).
Certaines activités industrielles polluent l'air. Cette pollution rend souvent l'air acide. Les dispositions à prendre pour une antenne filaire sont les mêmes que pour l'air salin.
Lorsque vous souhaitez que le fil de l'antenne soit relativement invisible, essayez d'utiliser un fil du plus petit calibre que vous pourrez vous permettre, en tenant compte des recommandations qui précèdent (ex. Variflex™ 19 brins, gainé de PVC ou de polyéthylène). Utilisez, de préférence, des isolateurs dont la couleur se confondra bien avec l'environnement.
Pour une quad, et autres antennes directionnelles à plusieurs éléments, je recommande du fil de marque Flex-Weave (MD) fabriqué par la compagnie RF Davis, très flexible et robuste, soit recouvert d'un isolant (PVC ou de polyéthylène), soit nu. Ils offrent des calibres de fils intéressants tels:
Évidemment, les fils recouverts seront plus durables.
Je recommande un fil #26 VariFlex™ gainé. Il est léger, tout en étant robuste, et durable.
Dans le cas d'une antenne filaire qui ne requiert pas un balun, je recommande un isolateur de verre recouvert d'ABS, ayant une lèvre inférieure qui protège le SO-239 de la pluie, et un trou dans la partie supérieure qui sert de point d'ancrage pour un doublet en "V" inversé.
L'isolateur central DELTA-C™, fabriqué par Delta Communications, est excellent, bien qu'un peu cher. Si vous prévoyez transmettre à une puissance RF inférieure à environ 200 watts, vous pourrez certainement trouver un isolateur central moins cher qui fera tout aussi bien l'affaire.
Les plus robustes et durables - surtout pour une utilisation à haute puissance - sont les isolateurs DELTA-CIN™, fabriqués par Delta Communications.
Leurs isolateurs Deltalloy™ sont moulés et faits des matériaux qui résistent bien aux rayons UV et aux hautes tensions RF, jusqu'au maximum de puissance permise.
D'autres isolateurs moins chers (MFJ et autres) sont en céramique et conviendront à des puissances de transmission inférieures à 200 watts.
J'ai utilisé de la corde de marque Dacron® pendant des années, parce qu'elle:
Tableau des spécifications de la corde Dacron® :
Mais j'ai, depuis, trouvé une corde tout aussi résistante... et moins chère, chez le quincailler. Bien que sa résistance à une tension donnée ne soit pas spécifiée, cette corde n'a pas failli à la tâche après cinq ans en service continu, pour supporter des antennes pour le 160 mètres et le 80 mètres.
Je recommande d'inspecter minutieusement toute corde utilisée, au moins une fois par année, et de la remplacer si elle montre des signes d'usure - surtout aux endroits où la corde est susceptible de frotter contre des branches d'arbre.
Les antennes fabriquées commercialement sont généralement :
Mais, les spécifications données par le fabricant valent pour des installations sous conditions optimales.
Or, l'environnement dans lequel vous installerez une telle antenne ne sera parfois pas idéal ! L'antenne pourra alors ne pas donner le rendement escompté.
Vous pouvez, bien entendu, essayer de modifier une antenne commerciale pour qu'elle soit plus compatible avec votre environnement particulier. Mais peu d'amateurs seront prêts à ce faire.
Par contre, vous pourriez concevoir et réaliser une antenne faite maison qui correspondra mieux aux exigences de votre situation particulière...
La section sur les antennes HF de notre site offre l'information nécessaire pour planifier une antenne faite maison qui saura répondre à vos attentes.
Un amateur me demandait récemment: quel est le meilleur fil d'antenne? Plus précisément, il se demandait quelle serait la résistance à la radiation d'énergie RF du fil...
Avant de répondre à cette question, je souligne qu'il ne faut pas oublier de tenir compte de la vocation d'une antenne filaire dans le choix du fil à utiliser:
Cela étant dit, il importe maintenant de bien comprendre ce qui suit.
En ce qui concerne la résistance à la radiation d'énergie RF d'un fil, il faut savoir distinguer clairement les caractéristiques suivantes:
La résistance à la radiation RF - nommée impédance au point d'alimentation de l'antenne - est fonction (entre autres) de:
Les ouvrages de référence sur les fils à utiliser pour antennes filaires HF sont rares. De plus, lorsqu'on en trouve, ils sont beaucoup trop théoriques pour être utiles aux besoins pratiques du radio amateur.
Ce qui suit vous sera utile.
Il y a une différence marquée entre les deux types de résistances.
Prenons un exemple : un fil de cuivre, monobrin, de calibre #10, présente une résistance (CC) de 0.9987 ohm par 1000 pieds à 25 degrés Celsius.
Donc, un dipôle pour le 160 mètres - disons à 1,85 MHz - aura une dimension hors-tout de 253 pieds (468 / 1,85 = 253). Sa résistance CC sera:
(253/1000) x 0.9987 = 0.2527 ohm (au CC)
Mais, c'est une tout autre histoire lorsque le fil de cette antenne doit servir de véhicule à de l'énergie RF!
En effet, l'énergie RF se déplace sur l'épiderme du fil !
En ingénierie radio, on appelle ce phénomène "effet épidermique". Par conséquent, la "qualité" de cet épiderme devient critique.
Dans notre exemple, l'énergie RF se propage en va-et-vient 1,850,000 fois chaque seconde! Les atomes de l'épiderme se font bousculer dans une direction, puis immédiatement dans l'autre, près de 2 millions de fois par seconde.
Si l'épiderme du fil n'est pas de haute qualité, la résistance à la propagation RF augmentera très rapidement, ce qui se traduira par des pertes sous forme... de chaleur. Pas très utile pour le DX, ça!
Imaginez alors un fil d'antenne qui doit réagir plus de 28 millions de fois à la seconde sur la bande de 10 mètres!
Vous admettrez qu'on a nettement intérêt à ne pas empêcher l'énergie RF de se déplacer librement sur le fil, sinon ça va chauffer!
Il n'est pas difficile de conclure que l'épiderme du fil d'antenne doit
être fait de cuivre de la plus haute qualité possible, pour que
l'antenne filaire soit efficace et, surtout, si vous avez
l'intention de lui confier plusieurs centaines de watts, voire la
puissance d'émission maximale permise!
Incidemment, il n'y a pas
de différence appréciable entre l'effet épidermique d'un fil de cuivre
monobrin et celui d'un fil composé de plusieurs brins de cuivre - si le
cuivre est de même qualité dans les deux cas.
* * *
J'espère que cette information vous aura été utile dans le choix du fil pour votre antenne filaire.
Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?
Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.