Contrairement au dipôle demi-onde asymétrique (OCF) pour le 80 m, un dipôle asymétrique demi-onde, conçu pour la bande de fréquences du 160 mètres, ne peut être que monobande.
Regardons le problème de manière pragmatique. Si un dipôle demi-longueur d'onde résonnant est alimenté en son centre (50%), le courant maximal se situera en son centre et l'impédance, en ce point central d'alimentation, sera à son plus bas - soit (théoriquement) entre 50 et 72 ohms si le dipôle est, au moins, à 1/4 de longueur d'onde au-dessus du sol - soit à, au moins, une hauteur de 42m au-dessus du sol, dans le cas d'un dipôle pour le 160m!
Ce dipôle résonnera également sur des multiples 'impairs' de sa fréquence fondamentale de résonance. Regardons les autres fréquences supérieures où un dipôle demi-onde de 1,8 MHz sera également résonnant.
Soit la fréquence fondamentale de résonance f = 1,8 MHz
fx3 = 5,4 MHz
fx5 = 9,0 MHz
fx7 = 12,6 MHz
fx9 = 16,2 MHz
fx11 = 19,8 MHz
fx13 = 23,4 MHz
fx15 = 27,0 MHz (~CB !)
fx17 = 30,6 MHz
La première chose que nous remarquons ici est que, à l'exception de la bande de fréquences du 60 m, la bande du 160 m n'est pas harmoniquement associée aux autres bandes HF du spectre réservé aux radioamateurs !
Notez également que, encore une fois, à l'exception de 60 m, les fréquences de résonance (les maxima de courant) sautent entièrement les bandes de 80 m et 40 m, puis se produisent en dessous des bandes pour radioamateurs à fréquence plus élevée, sauf à dix mètres où elles résonnent au-dessus. Voilà pour la théorie de base.
Pour commencer, le dipôle demi-onde de 160 m sera probablement installé trop près du sol, en termes de longueur d'onde, ce qui entraînera une baisse de sa fréquence de résonance. La longueur (physique) de fil (79,17m), obtenue avec la formule ((300/f)/2)x0,95, devra être raccourcie pour élever sa fréquence de résonance entre 1,8 et 2 MHz.
En outre, en déplaçant davantage le point d'alimentation hors centre du dipôle, nous réduisons davantage la quantité de courant sur les fréquences de résonance... qui sont, elles-mêmes, déjà hors fréquence sur toutes les bandes radioamateurs ! En outre, l'impédance à un point d'alimentation hors centre, quel qu'il soit, sera plus élevée que 50 ohms.
À la lumière de ce qui précède, en ce qui concerne un positionnement hors centre du point d'alimentation du dipôle 160 m, le résultat sera imprévisible, quelle que soit la fréquence (autre que sur le 160 mètres) sur laquelle vous souhaitez utiliser cette antenne.
Par conséquent, alimenter un dipôle demi-onde pour le 160 m à 22,5 % d'une extrémité ne vous donnera pas de résultats utilisables sur les autres bandes de fréquences HF !
Sans compter que d'autres facteurs influençant les fréquences de résonance au-delà de 1,8 MHz notamment :
Compte tenu de ce qui précède, l'utilisation d'un dipôle demi-onde de 160 m à alimentation asymétrique (OCFD), dans l'espoir de couvrir également les bandes de radioamateurs à fréquence plus élevée, n'est tout simplement pas réalisable.
Si, pour des considérations d'emplacement ou autres, vous désirez installer un dipôle demi-onde pour le 160 m et l'alimenter hors centre, alors je vous recommande d'alimenter le dipôle avec une ligne bifilaire (300 ohms ou 450 ohms) et d'utiliser un "tuner" (transformateur d'impédance) de type réseau en 'L'.
Il est possible que vous arriviez ainsi à faire fonctionner votre dipôle 160 m sur d'autres fréquences HF, mais dans quelle mesure un tel engin sera-t-il efficient ou même efficace ? De toute façon, évitez d'utiliser un "tuner" à réseau 'T'. Ils sont tout simplement beaucoup trop inefficients (dissipent la puissance RF sous forme de chaleur dans la bobine lorsque le TOS est trop élevé).
N'oubliez pas ! Le "tuner" ne modifie pas les caractéristiques de l'antenne. Son rôle est de transformer l'impédance complexe, présente au bout (éloigné de l'antenne) de la ligne de transmission, pour qu'elle soit compatible avec l'impédance de votre émetteur-récepteur et ce, dans le but de :
Pour plus d'information sur les "tuners", consultez cet article (en anglais) sur mon autre site.
Un dipôle demi-onde, conçu pour le 160 m, peut être alimenté hors centre, mais avec une efficacité moindre et ne pourra servir sur d'autres fréquences HF pour radioamateurs que sa fréquence de résonance.
Théoriquement, si vous choisissez un point d'alimentation, disons à 30% de l'extrémité rapprochée, l'impédance pourrait (théoriquement) se situer quelque part entre 200 ohms et 300 ohms. Mais, ne vous y fiez pas trop... car votre dipôle 160m sera certainement installé trop près du sol, soit à une hauteur bien inférieure à 1/4 de longueur d'onde (inférieure à 42 m)! Par conséquent :
Néanmoins, toute antenne "légèrement" non conventionnelle vaut toujours la peine d'essayer. Peut-être pourrez-vous tolérer les compromis qu'elle vous imposera ?
RETOUR à l'article principal
sur le dipôle asymétrique 80m (OCF)
Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?
Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.