Cette antenne HF pour espace réduit se démarque des autres antennes pour espace restreint, dont on peut trouver la description ailleurs sur ce site.
Contrairement à ces dernières, qui sont pleine longueur sur une demi-longueur d'onde, l'antenne de dimension réduite, décrite plus bas, demeure résonante, malgré sa petite taille, grâce à sa configuration qui introduit une induction linéaire, de chaque côté du point d'alimentation.
Cette méthode pour reduire la taille d'une antenne dipôle est considérablement plus efficace que les bobines d'induction ou les trappes.
Mais avant de vous parler plus en détail de l'antenne raccourcie par induction linéaire, j'aimerais partager ce qui suit sur les antennes HF raccourcies.
Les fabricants emploient les bobines pour ajouter de l'inductance et, ainsi, réduire les antennes à des tailles alléchantes, sans en divulguer les inconvénients, car . . . cela ne serait pas très rentable!
Plusieurs radioamateurs se laissent berner par les antennes dipôles - qui auront été raccourcies à l'aide de bobines d'induction - parce que leur performance en mode transmission semble égale à celle d'une antenne dipôle pleine longueur.
Cela dit, lorsqu'on manque d'espace pour une antenne demi-longueur d'onde de type dipôle, on doit généralement accepter de vivre avec un certain nombre de compromis.
Or, ce n'est pas le cas de l'antenne,
de dimension réduite par induction linéaire,
décrite ici.
Elle est tout aussi efficace en réception qu'en transmission!
Il est important de noter que, bien que cette antenne ressemble à une antenne dipôle repliée sur elle même, comme on en voit souvent. Ce n'en est pas une!
Notez l'ouverture au-dessus du point d'alimentation central!
Normalement, vous aurez à installer un isolateur entre les deux extrémités de cette ouverture. L'isolateur n'apparaît pas sur le diagramme afin de rendre l'ouverture plus évidente.
Dipôle replié vs dipôle à induction linéaire
Un dipôle replié forme une boucle *fermée* à partir de son point d'alimentation. Ce type de dipôle a une impédance théorique de 292 ohms.
Par contre, la boucle du dipôle raccourci par induction linéaire est *ouverte* du côté opposé au point d'alimentation! (Voir l'illustration ci-dessus). Ce type de dipôle a une impédance théorique de 35 ohms.
Cette antenne dipôle est simplement repliée sur elle-même pour introduire une inductance linéaire qui augmentera électroniquement sa taille physiquement réduite à une fréquence de résonance donnée. Ce moyen d'obtenir de l'inductance est beaucoup plus efficace (considérablement moins de pertes d'énergie RF) que des bobines d'induction.
L'inductance linéaire, de cette antenne pour espace réduit, n'occasionne à peu près pas de pertes RF. Autrement dit, elle permet au radioamateur qui l'emploie d'entendre les stations qui répondent à son appel! C'est une caractéristique qui la rend nettement avantageuse - comparativement à d'autres antennes HF raccourcies.
L'antenne à induction linéaire, telle qu'illustrée schématiquement plus haut, présente les caractéristiques suivantes:
Je vous conseille d'utiliser du ruban à deux fils conducteurs parallèles (ladder line) de 390-450 ohms d'impédance caractéristique. Ce genre de ruban assure une inductance linéaire égale (très régulière) sur toute la longueur de l'antenne - ce qui est nécessaire pour éviter les pertes de signal.
Notez que je n'ai pas essayé une telle antenne à plus de 200 watts.
Si vous comptez imposer moins d'une centaine de watts de puissance RF à l'antenne, alors un ruban à deux fils conducteurs parallèles de 300 ohms (twin lead) - celui conçu pour service extérieur, comme celui qui était anciennement utilisé avec les antennes de télévision - fera probablement l'affaire.
Les deux extrémités de l'antenne sont fermées.
J'utilise des isolateurs en céramique à chaque bout. Je dénude les fils aux extrémités puis je les passe dans un trou d'un isolateur en céramique. Ensuite je les soude ensemble pour fermer. (Ils ne sont pas soudés sur la photo).
Notez le cordon d'encrage passé dans l'autre trou de l'isolateur.
Les dimensions, données ci-dessous, d'une antenne HF pour espace réduit chargée linéairement sont intentionnellement un peu plus longues que nécessaire. Vous aurez donc à trouver la dimension finale expérimentalement.
En effet, une antenne HF, installée à moins d'une demi-longueur d'onde au-dessus du sol, sera affectée par la conductivité et les caractéristiques diélectriques du sol au-dessus duquel elle est installée.
Voici les dimensions (hors tout) approximatives de départ pour les fréquences de résonance suivantes:
160M (1.85 MHz)53.97 m.
80M (3.6 MHz) 27.74 m.
40M (7.1 MHz) 14.06 m.
30M (10.1 MHz) 9.89 m.
20M (14.1 MHz) 7.08 m.
17M (18.1 MHz) 5.51 m.
15M (21.1 MHz) 4.73 m.
12M (24.9 MHz) 4.0 m.
10M (28.5 MHz) 3.5 m.
Outre sa dimension réduite, qui vous offre déjà la possibilité de l'installer dans un espace restreint, vous pourrez également l'adapter à des espaces encore plus exigus!
En effet, vous pourrez l'incliner en "sloper" ou, encore, l'installer en "V" inversé! Ces configurations sont décrites dans cet autre article.
Décidément, l'antenne HF pour espace réduit - raccourcie par induction linéaire - offre plusieurs options d'installation viables au radioamateur qui ne dispose pas de beaucoup d'espace.
Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?
Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.