Détails pour calculer soi-même une bobine pour une antenne dipôle raccourcie:
A = dimension hors-tout désirée
B = distance entre le centre d'une bobine et centre de l'antenne
D = diamètre du fil de cuivre monobrin utilisé (en pouces)
fil #14 = 0.065 pouces
fil #12 = 0.08 pouces
Au lieu d'utiliser la formule plus haut, on peut utiliser le graphique ci-desous pour déterminer aproximativement l'inductance réactive d'une bobine.
Par exemple, une antenne dont la dimension sera de 50% la dimension normale, et dont les bobines d'induction seront installées à mi-chemin entre le centre de l'antenne et ses extrémités - nécessitera des bobines d'une inductance réactive (XL) d'environ 950 ohms.
Ayant obtenu la valeur de la réactance inductive (XL) on utilise la formule suivante pour obtenir la valeur de l'inductance (L) pour une valeur d'inductance réactive donnée, à une fréquence (MHz) désirée.
Ayant en main l'inductance désirée, on utilise le calculateur en ligne qui suit pour déterminer - un peu expérimentalement, malheureusement - le nombre de spires requis pour obtenir l'inductance désirée.
http://www.66pacific.com/calculators/calculateur-inductance-bobine.aspx
Rappelez-vous qu'il est préférable de s'en tenir à des dimensions égales de diamètre et longuer de bobine pour que celle-ci soit le plus efficace possible.
Je vous suggère d'utiliser le diamètre et la longueur du support cylindrique que vous aimerez utiliser pour la bobine - puis d'essayer expérimentalement de trouver le nombre de spires qui donnera la valeur d'inductance à atteindre (L) que vous avez calculée précédemment.
Retour à l'antenne dipôle raccourcie à l'aide de bobines d'induction
Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?
Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.