Utiliser des bobines à induction pour réaliser une antenne dipôle raccourcie physiquement est, à mon avis, la pire technique à employer! Ce n'est pas que l'antenne est inutilisable. Elle peut l'être... si on accepte de vivre avec ce qu'elle ne peut pas offrir.
L'antenne à bobines à induction peut décevoir amèrement le radioamateur qui ne sait pas comment elle fonctionne et quelles en sont les limites.
Il existe une autre solution, beaucoup plus efficace, pour raccourcir une antenne de type dipôle (voir La vraie raccourcie).
Sans elle, je ne tenterais pas de vous dissuader aussi énergiquement d'utiliser une antenne à bobines!
Les fabricants profitent d'un manque de connaissance chez certains radioamateurs pour taire la grande faiblesse d'une antenne dipôle qui aura été physiquement raccourcie à l'aide de bobines d'induction.
Éventuellement, les radioamateurs, qui auront installé une antenne à bobines, se plaindront de ne pas pouvoir "entendre" des stations qu'un autre radioamateur, à peine quelques kilomètres plus loin, reçoit très bien avec son antenne dipôle résonante à la même fréquence.
À cause de la proximité des deux stations qui se comparent, les conditions de propagation ne peuvent être la cause de cette différence marquée de performance en mode réception.
Or, le radioamateur voisin n'a pas de difficulté à recevoir les faibles signaux des stations lointaines parce que son antenne dipôle, installée à la même hauteur et orientée de la même façon, est :
Voici l'explication qui s'impose.
Une antenne dipôle, demi-longueur d'onde, de dimension normale, peut être raccourcie à l'aide de bobines d'induction - tout en demeurant résonante électriquement à la même fréquence que sa "grande soeur" qui est pleine longueur sur une demi-longueur d'onde.
Les bobines servent à introduire une inductance qui remplacera la longueur de fil qui aura été soustraite de l'antenne.
Cela permettra d'installer une antenne dipôle résonante à une fréquence donnée dans moins d'espace qu'exigerait une antenne dipôle pleine longueur et résonante à la même fréquence.
Mais cette technique comporte des compromis qui affecteront la performance.
En effet, la bobine d'induction introduit de la réactance qui occasionnera une perte de signal.
Ces deux pertes empêcheront souvent le radioamateur d'entendre les stations distantes qui répondront à son appel CQ!
Les quelques faibles microvolts d'énergie RF, que l'antenne dipôle raccourcie à l'aide de bobines d'induction aura réussi à capter, péniblement, seront sacrifiés en chaleur dans les bobines d'induction!
Le résultat: un silence déconcertant se manifestera trop souvent.
Voilà une situation difficile, déplorable et décevante que le radioamateur averti n'aura pas à subir.
Voici une courte liste des principaux facteurs à considérer lorsqu'on construit - ou achète - une antenne raccourcie à l'aide de bobines d'induction.
En guise d'exemple, le tableau ci-dessous donne les dimensions
approximatives des bobines d'induction pour une antenne qui sera
physiquement 50% plus petite qu'une antenne dipôle normale demi-longueur
d'onde.
Les fréquences et dimensions de bobines, dans le tableau, ont été arbitrairement choisies simplement pour illustrer.
Pour ceux d'entre vous qui désirent déterminer les dimensions des bobines d'induction pour une antenne donnée, résonante à une fréquence donnée, vous trouverez les informations complètes sur cette page.
Bien entendu, tenez compte des facteurs distinctifs, énumérées ci-dessus, lorsque vous planifierez l’achat d’une antenne dipôle raccourcie à l’aide de bobines d’induction — si vous choisissez de ne pas en construire une.
Plus le dipôle « à bobines » sera physiquement raccourci par rapport à la dimension normale d’une demi-longueur d’onde, plus son rendement sera décevant !
Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?
Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.