Compléter avec succès l’assemblage d’un kit pour radioamateur, le moindrement complexe, procure une satisfaction qui s’apparente à réussir à établir un contact avec une rare station DX en QRP!
Plus la tâche aura été difficile, plus votre satisfaction sera grande.
En effet, utiliser un kit que vous aurez assemblé vous-même - et qui fonctionne comme prévu - vous récompense doublement.
J’ai assemblé mon premier kit pour radioamateur - un oscillateur audio de la compagnie Heathkit pour m’aider à pratiquer mon code morse – en 1973. À l’époque, il fallait réussir un examen en code morse – soit, transmettre et recevoir à 5 mots à la minute - pour obtenir le certificat radioamateur de base.
J’ai ensuite sauté à beaucoup plus complexe : un émetteur-récepteur HW-101 de Heathkit, avec lequel j’ai effectué mes premiers pas en onde.
Je suis demeuré un fervent amateur de kits depuis ces premières expériences concluantes.
Note : il est nettement préférable de ne pas se fier à des kits d’origine douteuse ou difficile à vérifier. Ils seront souvent mal conçus et mal documentés.
Votre argent et votre réputation en onde en dépendent!
Vous pouvez réparer, ajuster et régler vous-même le kit que vous aurez assemblé. En effet, les instructions nécessaires pour ce faire – incluant les schémas des circuits - vous auront été fournies par le manufacturier du kit. Vous n’aurez alors qu’à les exécuter soigneusement.
En n’ayant pas besoin d’avoir recours à un technicien en électronique,
Somme toute, vous avez beaucoup à gagner en assemblant un kit radioamateur qui aura été conçu par des ingénieurs professionnels.
Finalement, je dois également souligner qu’un kit conçu et documenté par des professionnels en électronique sera – intentionnellement - à la portée des capacités techniques de la plupart des radioamateurs!
Veuillez noter que je ne reçois aucune compensation, monétaire ou autre, pour mentionner les ressources qui suivent.
En premier lieu, avant de vous aventurer à l’assemblage de votre premier kit pour radioamateur, je vous recommande d’acquérir les compétences nécessaires en soudure de composantes électroniques. C'est primordial!
Un assemblage réussi dépend de votre habileté à effectuer des soudures de qualité durable, sans ruiner les caractéristiques des composantes qui devront survivre à la chaleur de votre fer à souder!
Il existe plusieurs tutoriels sur le Web qui visent à vous aider à devenir un bon soudeur. Mais seulement quelques-uns sont, à mon avis, recommandables. Les voici (en anglais seulement).
Chacun de ces trois tutoriels adopte une approche différente. Les étudier tous vous aidera à bien comprendre les difficultés à anticiper, et les techniques à mettre en pratique pour les éviter, sinon les surmonter.
Voici comment j’ai vérifié ma compétence à souder avant de construire mon premier kit :
Si vous réussissez ces essais sans endommager les composantes, vous êtes prêt pour assembler un kit pour radioamateur.
Ma deuxième recommandation? Faites vos premiers pas en assemblage de kits avec un kit pour radioamateur simple, tel un accessoire qui vous sera utile à vos opérations en onde, par exemple :
L’expérience et l’assurance que vous acquerrez en ce faisant vous serviront à assembler des kits plus complexes par la suite.
Il y a de ces projets qui sont, à la fois, plus complexes et parfaitement réalisables – après, bien entendu, que vous aurez perfectionné votre savoir-faire de soudeur en assemblant quelques simples kits.
Voici un kit pour radioamateur digne de mention parce qu'il ne nécessite pas de soudures! Cette exception, parmi les émetteurs-récepteurs HF sous forme de kit, est le nouvel émetteur-récepteur Elecraft KX3 dont voici les caractéristiques principales :
Même lorsque vous graduerez à des émetteurs-récepteurs de fabrication commerciale, entièrement assemblés et vérifiés à l’usine, vous conserverez toujours un attachement tout spécial pour les kits que vous aurez assemblés vous-même.
Ne les vendez pas. Ne les donnez pas!
Lorsque votre émetteur-récepteur principal tombera en panne – parce que ça peut arriver (!) – et que vous aurez à faire appel à de longs et coûteux services de réparation professionnels, vous pourrez tout de même continuer vos opérations en onde en utilisant les kits que vous avez assemblés dans le passé.
Vos kits vous dépanneront et vous éviteront d’être privé d’exercer le radioamateurisme qui vous anime et passionne!
Vous pouvez consulter la liste des manufacturiers, que j’ai choisi de vous suggérer, sur cette autre page.
La
plupart des manufacturiers dans cette liste fabriquent des kits de
complexité, et niveau de difficulté, variant de faibles à modérés.
Pour la liste de manufacturiers de kits plus complexes haut de gamme, visitez cette autre page.
Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?
Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.