L'autoédition pour le radioamateur aspirant devenir auteur

Voici comment un radioamateur peut effectuer une autoédition quasi professionnelle de son guide pratique, que ce soit en format livrel (eBook) ou imprimé. Cette information est valable également pour tout autre écrivain qui désire ultimement s'autopublier.

Les éléments principaux auxquels vous devrez apporter une attention particulière sont les suivants : 

  • Le titre principal de l’ouvrage (et sous-titre s’il y a lieu). Dans le cas d'un guide pratique, ces titres doivent être descriptifs et bien refléter le contenu du livre. Par exemple:
    TITRE: "Antennes filaires HF pour radioamateurs"
    SOUS-TITRE: "Des solutions pour espaces réduits".

  • Le graphisme extérieur doit déjà donner une bonne idée du contenu du livrel ou du livre imprimé. Le guide pratique contiendra certainement, à l'intérieur, des photos, diagrammes ou croquis pour illustrer et aider à comprendre certains aspects plus difficiles à saisir. Notez que dans le cas d'un livrel il faut en limiter le nombre pour ne pas en alourdir indûment le poids (mégaoctets).

  • Le texte de présentation de l'ouvrage, qui paraîtra en quatrième de couverture du livre et qui servira également à convaincre, lors de l'autopublication ultérieure. Alors que ce doit être intrigant dans le cas d'un ouvrage de fiction, il doit plutôt être descriptif et invitant dans le cas du guide pratique.

  • Le choix des titres de chapitres dans la table des matières. Évocateurs pour une œuvre de fiction, mais plutôt descriptifs dans le cas d'un guide pratique.

  • Une mise en page soignée du texte à l’intérieur, c'est-à-dire une disposition aérée, phrases et paragraphes courts. N'hésitez pas à utiliser les listes lorsque des énumérations s'imposent. Notez que dans le cas d'un livre imprimé, il sera important de bien choisir la police de caractères. Les liseuses de livrels, par contre, utilisent une police de caractère "par défaut" et n'acceptent pas de se faire imposer une autre police.

La qualité de la facture (l'apparence) globale, résultant de votre autoédition de livre et livrel, revêt une importance capitale en ce qui concerne le succès qu’aura votre livre. L’aspect visuel est le premier obstacle que vous devez absolument rendre facilement accessible à votre public cible.

C’est, en quelque sorte, le glaçage et la décoration sur le gâteau. Le contenu de votre livre doit cependant répondre aux attentes. C’est le gâteau sous le glaçage. Il ne doit pas décevoir, bien entendu!

À cette fin, je vous invite à examiner le plus grand nombre possible de publications qui ont eu du succès dans le même genre que votre ouvrage. Notez les caractéristiques que vous aurez aimées ainsi que les aspects qui vous auront déplu. Ce travail vous servira de guide préliminaire dans les choix que vous aurez à faire lors de la création de la facture finale de votre livre.

Si vous faites saliver votre lecteur dès qu’il jette un premier regard sur la page couverture de votre livrel ou livre papier, il sera porté à en explorer le contenu. Logique, non?

Son second regard se portera sur (mais pas nécessairement dans cet ordre):

  • le texte en quatrième de couverture - évocateur et intriguant, dans le cas d’un ouvrage de fiction (roman, recueil de nouvelles ou de poésies) mais descriptif et porteur de solutions dans le cas d’un guide pratique;

    S’il s’agit d’un livre imprimé, le lecteur lira sûrement le texte de présentation que vous aurez inscrit en quatrième de couverture (à l’endos du livre). 

    Ce texte court a pour mission de susciter l’intérêt du lecteur. C’est un art qu’il faut pratiquer pour le maîtriser. L’impression que vous laissez ici sur votre lecteur est d’une importance capitale.

    Il ne faudra pas hésiter à soigner ce texte qui doit convaincre l’acheteur de se procurer votre livre.

    Consultez les textes descriptifs des livres à succès dans le même genre littéraire que votre livre. Lisez-en beaucoup. Vous ne tarderez pas à en déceler la technique et l’art.

  • la table des matièressurtout dans le cas d’un guide pratique, sera presque certainement la première chose que le lecteur consultera avant d'acheter votre livre. Assurez-vous qu'elle informe et suscite l'intérêt.

Les formats numériques

En tant qu’écrivain qui souhaite réaliser une autoédition de livre ou livrel, vous devez maîtriser les techniques de la création de livres électroniques dans les formats qui seront acceptables aux plateformes de distribution de livrels et d’impression, sur demande, de livres imprimés.

Le plus important distributeur de livrels au monde est Amazon, suivi par Rakuten Kobo. Comme je vous l’ai déjà dit précédemment, je réalise 98 % de mes ventes de livrels et leurs versions imprimées chez Amazon.

Les formats numériques les plus populaires sont: EPUB et PDF.

Depuis le 1er août 2021, Amazon Kindle Direct Publishing (KDP) n’accepte plus de fichiers en format MOBI pour créer un livrel pour liseuses Kindle. Nous devons soumettre un fichier EPUB ou KPF (produit par le logiciel Kindle Create) contenant la mise en page finale de notre livre. La plateforme Rakuten Kobo n'accepte que le format EPUB.

Logiciels de traitement de texte

C’est un fait que plusieurs écrivains-es effectueront généralement la mise en page ou la mise en forme initiale de leurs textes (roman, nouvelles, poèmes) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, tel que : Word de Microsoft. C’est le plus répandu des logiciels de traitement de texte sur PC. Consultez le «Guide de mise en forme des manuscrits d’ebook avec Word» préparé par Amazon KDP.

Ce même guide pourra vous servir (en partie) si vous utilisez Open Office ou LibreOffice Writer.

Pour celles et ceux qui utilisent un Mac, vous pouvez choisir entre Word (pour Mac) ou Pages, le logiciel de traitement de texte qui est fourni gratuitement avec le système d’exploitation (O/S) du Mac. KDP nous offre un «Guide de mise en forme des manuscrits de livrel pour les utilisateurs Mac».

Notez que vous pouvez également utiliser le module de traitement de texte inclus dans Libre Office, un logiciel libre et gratuit, qui n'a absolument rien à envier à Word de Microsoft et avec lequel il est compatible. Cette suite Office permet d’exporter un document en format Word (.DOCX). Elle est disponible pour Windows, Mac O/S, et Linux.

Kindle Direct Publishing d’Amazon (KDP) vous offre également l’outil «Kindle Create» (pour Windows et Mac) pour transformer la version finale de votre fichier Word (.DOC ou .DOCX) en un format (KPF) acceptable pour soumettre à KDP, qu’il s’agisse d’une autoédition de livre — en version destinée pour impression sous forme de livre papier — ou de la version en livrel du même titre.  Vous pouvez choisir la langue d’affichage de l’interface de «Kindle Create» (ex. français) en vous rendant dans les préférences du logiciel.

 Amazon KDP, dans le but d’être le plus accommodant possible, acceptera quand même un fichier en format Word (.DOCX) de votre livre, mais ce n’est pas idéal. En effet, Word, étant ce qu’il est, n’est pas (disons) très «rigoureux» dans sa façon d’encoder un document et votre autoédition de livre ou livrel sera quelque peu imparfaite. 

En effet, Microsoft présume qu’un document créé avec Word sera lu par le logiciel Word. L’encodage interne du document demeure ainsi dans son écosystème fermé et met le document à l’abri de mauvaises surprises… la plupart du temps.

Cependant, lorsqu’on confie un document Word (.DOCX) à Amazon KDP - donc, à l'extérieur de l'écosystème fermé de Microsoft -  pour en faire un livrel, le résultat de la transformation (par Amazon) en format compatible avec une liseuse Kindle présentera (pour être poli) de nombreuses imperfections de présentation qui ne correspondront pas toujours à ce que vous aviez prévu ou espéré! 

Voilà pourquoi vous aurez intérêt à utiliser le logiciel gratuit «Kindle Create» d’Amazon KDP pour transformer votre document final Words (.DOCX) en un fichier (.KPF) acceptable pour Amazon KDP.

Pour une maîtrise absolue de la facture finale

Fort heureusement, il existe une technique qui vous assurera d’obtenir précisément la mise en page (intérieure) de votre livrel et ainsi réussir votre autoédition de livre.

Pour ceux et celles qui, comme moi, aiment bricoler des documents en code HTML, je vous propose ma méthode quasi infaillible de mise en page du texte et des illustrations graphiques (photos, croquis).

À cette fin, je vous invite à télécharger ici mon code HTML que je vous propose en guise d’exemple. Je me suis inspiré des techniques que nous présente Guido Henkel dans son livrel «Zen of eBook Formatting», 2nd edition, Thunder Peak Publishing, 2015, et les ai adaptées à mes besoins de mise en page de mes propres livrels .

Note: pour voir le résultat du code que contient mon fichier, remplacez l'extension (.txt) de mon fichier par l'extension (.html). Vous pourrez alors l'ouvrir avec un navigateur Web (Firefox, Edge, Safari, etc.).

Je soumets ensuite la version HTML de mon ouvrage au logiciel «Calibre», que j’utilise pour transformer un document HTML en format EPUB avant de le confier à KDP pour distribution mondiale.

HTML et Calibre
constituent le duo logiciel de mise en page finale gratuit
le plus efficace que je connais !

Ladite mise en page devra incorporer des images, graphiques ou croquis que vous choisirez d'utiliser pour illustrer votre guide pratique ou tout autre ouvrage que vous projetez d'autopublier. Il sera donc important d'utiliser la bonne technique pour les mettre en valeur!

Pourquoi encoder ?

Parce qu’en encodant un texte en HTML, comme je le fais, j’obtiens très exactement la présentation finale (sur liseuse) des divers éléments du contenu d’un ouvrage. Il en résulte une apparence professionnelle que vous risquez fort de ne pas obtenir si vous soumettez un fichier Word à «Kindle Create» ou toute autre méthode. Ce n’est pas la faute de «Kindle Create». C’est la faute de Word!

J’admets, cependant, que tous les écrivains, qui aspirent à devenir auteurs en solo, ne seront pas aussi méticuleux que moi en ce qui concerne l’autoproduction finale d’un livrel ou d’un livre imprimé.

J’admets également que le processus que j’emploie — HTML transformé en fichier EPUB avec Calibre — est plus difficile à maîtriser que de simplement utiliser Word qui constitue la voie «facile».

Cependant, nos textes ne méritent-ils pas la présentation la plus soignée possible?

Maintenant que vous savez ce que vous devez faire, pour effectuer une autoédition soignée de votre guide pratique pour radioamateurs, à vous de choisir le procédé de mise en page qui produira le meilleur résultat.


73 de VE2DPE - Claude Jollet
Claude Jollet est membre en règle de l'UNEQ

Les deux autres étapes de l'autoédition

Mise en page  +  Illustration

Une fois l'autoédition complétée, on passe à l'étape finale:

l'autopublication.


VE2DPE est membre en règle des organismes suivants:

Logo de RAC - Radio Amateurs du Canada
Logo de RAQI - Radioamateurs du Québec inc.
Logo de CRALI - Club Radioamateur de Lanaudière inc.

Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?

Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.