Toutes les liseuses de livrels peuvent afficher correctement les images de format JPG et PNG que vous choisirez pour illustrer un livre ou un livrel.
Bien que ce qui suit se situe principalement dans le contexte d’une autoédition de livrel, je vous indiquerai où les caractéristiques des illustrations d’un livre imprimé pourront différer.
Le format JPG est idéal pour les photos, que vous voudrez insérer à l’intérieur de votre document pour illustrer votre texte. La qualité de l’image sera suffisamment bonne, malgré les pertes en définition d’image occasionnées par l’algorithme de compression de ce type de format. L’avantage est que, pour une même photo, le fichier JPG sera moins «lourd» (en kilooctets (ko) ) que le fichier PNG.
Vous devez surveiller le «poids» (nombre d’octets) d’une image, car il a un impact direct sur :
L’algorithme de compression du format PNG (Portable Network Graphics) n’occasionne que peu de perte de définition de l’image. Il convient très bien aux images qui requièrent la plus grande netteté possible tels les diagrammes, vignettes ornementales et logos qu’on utilisera souvent pour illustrer un livre ou un livrel.
Une photo en PNG sera de plus haute résolution qu’en JPG mais le fichier sera également plus «lourd». En outre, plusieurs liseuses, de bas de gamme, ne pourront pas rendre cette «haute résolution» perceptible.
Si vous décidez quand même d’utiliser le format PNG pour une photo importante — votre photo d’auteur, par exemple — assurez-vous de régler votre logiciel de production graphique pour la produire en 24 bits de définition, plutôt qu’en 8 bits qui se solderaient par une image d’un flou désagréable.
Voici quelques définitions que tout radioamateur, fervent de communications numériques, ne devraient pas avoir de difficulté à comprendre.
Donc, plus il y aura un grand nombre de bits dans un fichier d’image, plus le poids du fichier (en Ko ou Mo) sera grand! Or, il est préférable de limiter le poids d’un fichier JPG ou PNG, qu’on désire insérer dans le contenu d’un livrel, à moins de 100 kilooctets. Bien entendu, le poids d'un fichier d’image destiné au livre imprimé n'a pas d'importance.
La résolution d’une image ou illustration s’exprime en points d’imprimerie par pouce (ppp) («dots per inch» (dpi) en anglais). Dans le cas d’un livrel (livrel), une résolution de 72 pixels par pouce (ppp) est jugée suffisante pour la plupart des liseuses.
Cependant, notez que si vous comptez offrir une version imprimée de votre livrel, la résolution de votre image de couverture ainsi que celle des illustrations à l'intérieur de votre ouvrage devra être d’au moins 300 ppp et de 24 bits par point d’imprimerie.
Voici les spécifications relatives à l’image de couverture recommandées par Amazon pour la production d’un livrel :
Voici une courte liste des plus important logiciels ou programmes gratuits qui vous permettent de créer ou de modifier une image pour illustrer un livre ou un livrel :
Voici une description de Draw extraite du manuel «Débuter avec Draw» :
Draw permet d’exporter le résultat de votre création en plusieurs formats, notamment : JPEG, PNG, TIFF et SVG.
(NOTE : Il n’est pas recommandé d’utiliser les fonctionnalités de LibreOffice «Writer» pour manipuler/positionner/modifier des graphiques, car les résultats seront imprévisibles.
Vous devez plutôt créer le fichier de votre image avec un logiciel de création/manipulation d’images, comme Draw ou l’un des autres mentionnés ci-après, et insérer ensuite le fichier (résultat) dans le document (manuscrit) que vous rédigez avec LibreOffice Writer).
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel professionnel pour Linux, Windows et macOS. Il est libre et gratuit. Il est très complet et permet d’exporter le fruit de votre travail en de nombreux formats de fichier d’image, dont ceux que vous utiliserez le plus souvent en cours de création pour illustrer un livre ou un livrel, notamment : JPEG, PNG, TIFF et SVG.
Canva (site Canada français) ou (site en France) est un logiciel en ligne gratuit pour les personnes souhaitant créer des logos sans contraintes pour les ajouter à vos documents ainsi que pour publication sur les réseaux sociaux, et bien plus encore. Il donne accès à un nombre colossal de polices, photos et modèles gratuits pour donner vie à votre créativité.
Gimp est un logiciel libre, gratuit et très puissant de création/manipulation d’images matricielles (bitmap). Cet éditeur d’images est offert pour Linux, MacOS X, Windows et d’autres systèmes d’exploitation.
Honnêtement, Gimp n’est pas fait pour ceux et celles qui, parmi nous, ne sont pas à l’aise avec les logiciels complexes, bourrés de fonctionnalités ésotériques qui sont propres à un domaine de spécialisation avec lequel nous sommes peu ou pas familiers soit, l'infographie.
Une lectrice du Venezuela a eu la gentillesse de me signaler l'existence d'un outil de compression d'images JPG et PNG dont l'interface usager est en français. Il est accessible en ligne et son utilisation est gratuite. J'en ai fait l'essai et il donne de très bons résultats.
Avant de recevoir cette information, j’utilisais TinyPNG.com. Je ne l’avais pas mentionné ici parce que son interface est en anglais seulement.
Chaque appareil (liseuse de livrels) a ses propres polices par défaut, tailles de police et autres options d’affichage que l’utilisateur (de la liseuse) peut personnaliser. On ne peut pas imposer notre police de caractères préférée comme on le ferait normalement pour un livre imprimé.
En outre, les livrels n’ont pas de «pages» en tant que telles. Le contenu de votre fichier livrel doit être configuré de manière à ce que tout s’affiche correctement sur une variété d’écrans différents, et que votre texte se «déroule» à l’écran sans heurts ni hésitations.
Voilà pourquoi l’utilisation d’un logiciel comme «Calibre» revêt toute son importance, lorsque vient le moment de transformer votre manuscrit édité en véritable livrel qui respecte les standards établis.
Ceci résume l'essentiel de ce que signifie l'action d'illustrer un guide pratique que le radioamateur projette d'autopublier en format livrel ou imprimé.
73 de VE2DPE - Claude Jollet
Claude Jollet est membre en règle de l'UNEQ
Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?
Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.