Comment publier un livre gratuitement pour le radioamateur qui aspire à devenir auteur de guides pratiques

«Comment publier un livre gratuitement»? Je vois cette question revenir souvent sur les réseaux sociaux et les forums de discussion pour écrivains. Une bonne partie de la réponse, celle qui est «gratuite», vous a déjà été révélée dans cet autre article portant sur comment publier avec Amazon KDP.

Mais, il y a plus, car publier son livre signifie «le rendre public» - pour en faire connaître l’existence et la valeur - revêt une importance vitale. Or «rendre public» implique des activités promotionnelles. C’est l’envers de la médaille de l’autopublication qui risque de vous coûter cher, tant en argent qu'en temps perdu, si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Pensez-vous vraiment parvenir à promouvoir votre livre sans débourser un sou?

C’est «presque» possible, mais vous allez devoir y mettre l’effort, c’est-à-dire y consacrer du temps et partager généreusement votre savoir-faire. Je m’explique.

Une stratégie inusitée pour résoudre «comment publier un livre gratuitement»

Je vous propose la stratégie promotionnelle la plus mal comprise et, partant, la moins souvent utilisée, malgré son immense potentiel.

Je la connais bien, car c’est la stratégie que j’ai choisi d’adopter en 2005.

Voici comment j'ai découvert comment m'autopublier efficacement

J’avais écrit un livre sur la météorologie appliquée à la résolution de problèmes quotidiens. Après avoir essuyé une demi-douzaine de refus de la part de maisons d’édition — certains éditeurs prétendaient même qu’il n’y avait pas de marché pour ce sujet (sic!) - j’ai décidé, sur un coup de tête, de créer un site Web et d’y publier tout le contenu de mon livre!

Le site (en anglais) était «Weather-in-Canada-Observer.com». Je dis «était», car je l’ai vendu en 2008 et réalisé un bon profit en ce faisant. Je n’y avais investi que mon temps! En prime, j’avais acquis un lectorat et une certaine notoriété dans ce domaine restreint et hautement spécialisé. Au moment de la vente de mon site, quelque 50 à 75 internautes venaient y puiser des réponses quotidiennement. Ça peut paraitre peu, mais cela voulait tout de même dire que vingt à trente mille personnes visitaient mon site annuellement!

Comment se faire connaître

Je venais de découvrir comment me faire connaître, ce qui constitue la pierre d'assise de l'écrivain qui aspire à s'autopublier! Se faire connaître est le premier pas vers une autopublication qui aura du succès.

Après la vente de mon site, une partie de mon lectorat m’a suivi lorsque, fort de cette première expérience fructueuse, j’ai créé un second site Web «HamRadioSecrets.com», en 2008, sur lequel je partage, en anglais, mes connaissances du radioamateurisme.

Oui, encore un «petit créneau» spécialisé, celui-là peuplé de radioamateurs enthousiastes, éparpillés à travers le monde et en quête de solutions portant sur un aspect très populaire : les antennes!

Pourquoi ce créneau? Parce que je suis un radioamateur qui possède un permis d’exploitation d’une station de radioamateur depuis 1973! Donc, je possède une certaine expertise que je peux partager. Aujourd’hui, près de 600 individus visitent «HamRadioSecrets.com» chaque jour, soit plus de 200 000 visiteurs par année!

Cette fois, j’ai choisi de me faire connaître et acquérir une réputation enviable… avant d’écrire mon premier livre sur les antennes HF pour radioamateurs.

Mes premiers livres

En 2015, j’ai finalement décidé de tirer profit de cet achalandage. J’ai autopublié (voir l’onglet publier des livres avec Amazon) le premier d’une série de quatre livrels portant sur (vous l’aurez deviné) les antennes HF pour radioamateurs.

Bien entendu, j’utilise mon site Web pour en faire la promotion puisqu’il est très fréquenté par une clientèle potentielle composée d’individus spécifiquement intéressés par tout ce qui relève de ce magnifique passe-temps que pratiquent les radioamateurs.

L’hébergement de ce site me coûte 330USD par année, mais, en tant qu’auteur en solo, je vends, par l’intermédiaire de mon site, autour de 600-700 livrels (incluant les versions imprimées) par année. Je reçois entre 60 % et 70 % du prix de vente, sur Amazon et autres plateformes, ce qui me laisse une confortable marge de profit.

La recette fonctionne

  1. D’abord un site Web pour se faire connaître.
  2. Ensuite, autopublier son livre (ou une série).

Voilà comment publier un livre gratuitement (ou presque) et vous assurer d’en faire un succès.

Attendez, ce n’est pas tout!

En 2018, j’ai créé un autre site Web — LeRadioamateur.com — cette fois en français, à l’intention des radioamateurs de la francophonie mondiale. C'est le site sur lequel vous êtes en ce moment.

J’y partage de l’information qui est essentiellement destinée à répondre aux mêmes besoins que ceux des radioamateurs anglophones : les antennes HF!

Après avoir acquis un lectorat qui tourne autour de 38 000 individus annuellement, j’ai publié deux livrels, en français cette fois, et portant sur les antennes HF pour radioamateurs. J’en fais la promotion sur mon site, bien entendu.

L’hébergement de ce site me coûte 330USD par année. Donc, moins d'un dollars par jour. Mais, encore une fois, les ventes de mes livrels compensent largement. Et, de plus, j’ai le statut de travailleur autonome en ce qui concerne la loi fiscale. Je peux déduire ce type de frais en tant que dépense admissible d’exploitation, ce qui sert à réduire mon revenu imposable!

Vous aurez compris que mes livrels appartiennent à la catégorie des guides pratiques. Quand on connaît bien un sujet et qu’on découvre ce que la «compétition» ne sait pas, ou explique mal, on a de bonnes chances d’avoir du succès en comblant le vide relatif laissé par les compétiteurs sur le Web.

Mais moi, j'écris de la fiction!

J’entends votre objection : «Mais j’ai écrit un roman. C’est de la fiction! Comment cette stratégie qui consiste à créer un site Web pour y promouvoir mon roman peut-elle s’appliquer?».

Pensez-y un instant. Vous avez probablement effectué des recherches, plus ou moins approfondies, pour étoffer votre histoire.

  • Lieu(x) (géographique, caractéristiques et particularités)
  • Personnages (métier, profession, psychologie)
  • Objets (outils, instruments, accessoires)

Il y a certainement un sujet concret sur lequel vous avez acquis un bagage de connaissances que vous pourriez partager gratuitement avec un lectorat potentiel sur un site Web qui, une fois sa popularité établie, vous servira de plateforme promotionnelle permanente pour votre roman. 

Voilà comment publier un livre gratuitement : en partageant généreusement de l’information utile et pertinente avec vos lecteurs potentiels, vous gagnez leur confiance, voire leur admiration. Ils seront ainsi prédisposés à acheter votre oeuvre de fiction!

Il vous suffira de déterminer le niveau d’intérêt potentiel pour un aspect concret donné du contexte dans lequel se situe votre roman, et d’y consacrer un site Web qui répondra aux attentes du public, curieux et assoiffé d'information, auquel vous destinez votre roman.

Je vous indiquerai, ailleurs dans cette section,

  1. comment évaluer le niveau d’intérêt (la demande) pour un sujet devant servir de thème principal à votre site et

  2. comment choisir, parmi plusieurs, le sujet le plus prometteur, celui qui aura le meilleur potentiel d'intéresser votre public cible.

Exemples de sujets de site Web pour un écrivain de fiction

Le métier d’écrivain

Vous êtes écrivain ou écrivaine. Que savez-vous du métier d’écrivain? Oseriez-vous créer un site Web dédié aux écrivaines et écrivains en herbe dans le but de guider leurs premiers pas? Sauriez-vous vous démarquer des autres qui ont écrit sur le même sujet? Alors, comment publier un livre gratuitement? En partageant votre savoir-faire, gratuitement!

Un lieu ou un métier

Prenons comme exemple le roman intitulé «Changer l’eau des fleurs» (de Valérie Perrin, éditeur Livre de Poche, juin 2019). C’est l’histoire de Violette qui est garde-cimetière.

L’auteure pourrait créer un site pour nous faire visiter des cimetières en tant que lieux historiques, par exemple. Peut-être sait-elle quelque chose du métier de thanatologue? Voilà qui serait un créneau intéressant à exploiter. Un tel sujet de site pourrait servir de vitrine pour promouvoir son livre.

Pourvu que le sujet traité sur le site ait quelque chose qui soit directement relié avec le livre de fiction à promouvoir et qu’il pourrait y avoir un intérêt certain pour ledit sujet, alors le site pourrait servir à promouvoir son roman.

Une activité ou événement typique

Si j’avais écrit un roman dont l’histoire tourne autour d’une opération de sauvetage en mer au cours de laquelle un radioamateur, situé sur le continent, aurait joué un rôle essentiel… mon site LeRadioamateur.com pourrait très bien servir de plateforme promotionnelle pour mon roman!

Une expérience particulière

L’écrivain qui aura suivi une cure pour traiter son tempérament colérique pourrait créer un site Web pour y décrire ce qu’il a vécu et quels sont les avantages d’une telle cure. Si cet écrivain a écrit un recueil de poèmes, voire un roman, écrits durant sa cure, un tel site serait une excellente plateforme pour en faire la promotion.

Conclusion

Enfin, j’espère que vous voyez pourquoi un site Web, dont le thème principal (qui n’est pas de la fiction) et qui serait judicieusement choisi (pertinent) et rédigé pour informer, peut servir de tremplin à une œuvre de fiction, qu’il s’agisse d’un roman, d’un recueil de nouvelles ou de poèmes.

Tout écrivain doit éventuellement devenir un petit entrepreneur pour faire la promotion de son livre. Même si vous êtes publié par une maison d'édition, l'éditeur s'attendra à ce que vous participiez concrètement et activement à la promotion de votre livre!

On ne peut répondre à la question «comment publier un livre gratuitement» sans prendre en considération la promotion dudit livre, et les coûts, même minimes, qu’elle engendre.

Mais, attention! Ne vous laissez pas leurrer par la multitude d’offres de «sites gratuits» qui n'offrent aucune autre aide que celle qui porte sur l'esthétique, le "tape-à-l’œil". Ils cachent un lourd prix à payer : celui de ne pas vous offrir le ressources nécessaires pour obtenir les résultats que vous souhaitez! 

Ce dont vous avez besoin c’est une entreprise d'aide à l'entrepreneuriat dont la mission est de vous faire réussir sur le Web en vous donnant tous les guides et le soutien dont vous aurez besoin. Rien de moins. Voilà le genre d'entreprise que je n’hésite pas à vous recommander.

(Vous aurez compris que l'entreprise qui vous aide concrètement à réussir vous conservera en tant qu'abonné de leurs services. Ils ont tout intérêt à vous aider. À vous d'en profiter.)

De quels résultats s’agit-il? Celui d’une reconnaissance, par Google (le plus important moteur de recherche sur le Web), que votre site, en tant que destination, est digne d’une recommandation pour celles et ceux qui cherchent l’information de même nature que celle que vous offrez généreusement sur votre site.

(La mission de Google est de satisfaire les internautes en quête d'information utile. Si votre site aide Google à réaliser sa mission, votre site monte dans son estime. En retour, il augmente la visibilité de votre site sur le Web et vous aide à vous démarquer par rapport aux sites "potentiellement compétiteurs".)

Les conséquences? Un achalandage croissant, aiguillé vers votre site par Google, lui procurant une visibilité croissante pour le(s) livre(s) que vous promouvez sur votre site.

Le résultat : des ventes régulières, tant que votre site existera! (En guise de comparaison, notez que les ventes, dérivées directement de la campagne de promotion initiale d'un livre effectuée par une maison d'édition, ne seront qu'un phénomène temporaire.)


Bien. Je terminerai ici mon plaidoyer pour un site Web, qui serait conçu spécifiquement dans le but de promouvoir une oeuvre de fiction ou un guide pratique. Cet outil de promotion est à la portée de tout radioamateur qui désire publier gratuitement (ou presque) son guide pratique ou œuvre de fiction. À vous de décider, maintenant!


73 de VE2DPE - Claude Jollet
Claude Jollet est membre en règle de l'UNEQ


VE2DPE est membre en règle des organismes suivants:

Logo de RAC - Radio Amateurs du Canada
Logo de RAQI - Radioamateurs du Québec inc.
Logo de CRALI - Club Radioamateur de Lanaudière inc.

Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?

Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.